Vérandas




Plus qu'une pièce supplémentaire, une véranda réussie constitue un élément architectural nouveau, qui offre à votre maison un vrai cachet.

Il existe par exemple des vérandas à toits tuiles plates, qui s'intègrent parfaitement à l'ensemble. N'hésitez donc pas à puiser votre inspiration dans la rue ou dans les magazines décoration, pour réaliser un projet qui mette en valeur votre demeure. Attention toutefois si vous habitez dans une zone protégée, tout n'est pas possible.

Une pièce adaptée à vos besoins

La véranda constitue une pièce supplémentaire, vous devez donc aussi la penser en fonction de sa destination : jardin d'hiver, cuisine d'été, salon, bibliothèque… C'est important pour déterminer le type d'équipements nécessaires, la nature de l'isolation, le choix des surfaces vitrées…

Vitrage :

Un double vitrage à isolation renforcée est devenu la norme, avec la pose parfois de films protecteurs contre le soleil. Un double vitrage renforcé isole 5 fois mieux qu'un vitrage simple ancien. Certaines régions peuvent nécessiter des vitrages très épais, supposant un bâti solide et de qualité. Sachez même que certaines structures de vérandas autorisent la pose de volets, pour gagner en isolation et utiliser la pièce pour dormir.

Profilés aluminium :

Il existe aujourd'hui des profilés à rupture de pont thermique, optimums en termes d'isolation. Dans la mesure où 2/3 des vérandas communiquent avec une pièce à vivre, c'est aussi le moyen de jouer sur les dépenses énergétiques globales. Les profils thermolaqués permettent aussi différentes teintes pour coordonner votre véranda à votre façade ou vos menuiseries. C'est le moment d'assortir les couleurs ou au contraire, de jouer les contrastes.

Toitures isolantes :

non seulement les toits sont parfaitement isolants (vérandas conventionnelles, vérandas à tuiles plates…), mais certaines structures permettent la pose de panneaux solaires. Une surface minimale de 20m² est toutefois conseillée.