|
Fenêtres
Les raisons principales du remplacement de fenêtres :
le confort et les économies d'énergie.
Une ouverture défectueuse représente en effet jusqu'à 15 % des pertes de chaleur dans la maison. Changer les fenêtres permet donc de diminuer fortement la facture de chauffage et d'augmenter le confort thermique. Une habitation ancienne donnant sur une rue bruyante mérite d'être équipée de fenêtres anti-bruit. Le confort est alors grandement amélioré, même si ce type de fenêtres est moins performant au niveau de l'isolation thermique. De même, une ouverture en rez-de-chaussée peut désormais bénéficier d'une protection contre les cambriolages (menuiserie renforcée, fiche anti dégondage, etc). Mais le remplacement de fenêtre peut également être purement esthétique, surtout en ce qui concerne l'installation d'une baie vitrée XXL !
Voici quelques raisons concrètes pour lesquelles changer ses fenêtres :
Isolation de votre habitation.
Isolation acoustique et thermique qui optimise la consommation énergétique tout en vous coupant des nuisances sonores extérieurs
Grâce aux évolutions technologiques, les vitrages des fenêtres actuelles isolent du froid comme du chaud pour un confort thermique constant à l'intérieur des maisons. La performance thermique d'une fenêtre est donnée par le coefficient Uw exprimé en W/m2.K : plus ce coefficient est bas, meilleure est l'isolation.
Des menuiseries performantes de coefficient inférieur à 1,4 W/m2.K pourront vous faire économiser plus de 80% d'énergie calorifique versus un simple vitrage d'origine et donc réaliser de réelles économies en chauffage.
Ventilation adaptée.
En choisissant des fenêtres oscillo-battantes par exemple, vous pourrez ventiler votre habitation avec l'air naturel sans pour autant ouvrir les fenêtres en grand. Sécurité et confort pour tous les habitants de la maison !
En changeant les fenêtres d'une maison ancienne, vous perturbez la ventilation qui se faisait "par défaut" d'étanchéité : abordez la question de la ventilation avec votre installateur. Les nouvelles menuiseries sont très étanches et il ne faudra plus compter sur les défauts d'étanchéité pour ventiler la maison.
Une fenêtre neuve possède en effet un bien meilleur niveau d'étanchéité à l'air qu'une fenêtre ancienne. Elle change donc l'équilibre du renouvellement d'air du logement. Si ce dernier est équipé d'une ventilation défaillante (ou en est dépourvu), le remplacement des fenêtres peut donc engendrer des dégradations, voire des moisissures. Le poseur doit donc prendre ce risque en considération et établir un diagnostic ventilation. Et si les nouvelles fenêtres ne sont pas équipées d'entrées d'air, une ventilation adaptée doit bien évidemment être installée.
Il faut donc veiller à retrouver un bon renouvellement d'air. On préconise souvent d'installer, en même temps que les fenêtres, une VMC à fonctionnement continu, dans une des pièces humides de la maison, par exemple la cuisine.
On organise alors l'entrée d'air par les pièces sèches (salon, chambre) en plaçant des grilles d'aération sur les traverses hautes des fenêtres. Cet air ressortira par les pièces humides grâce à la VMC.
Design actualisé.
Parce que les habitudes de vie et les goûts changent, autant profiter d'une rénovation pour changer le style des fenêtres également. Cela ne donnera que plus de cachet et de valeur à votre logement !
Sécurité accrue.
Les fenêtres anti-effractions, avec verre sécurisé ou système de verrouillage renforcé, permettent de mettre votre habitation à l'abri des cambrioleurs éventuels.
Certaines fenêtres (lorsqu'elles sont en rez-de-chaussée ou dépourvues de volets) sont plus exposées que d'autres aux tentatives de vol. Les fabricants proposent différentes options visant à décourager les cambrioleurs : fiche anti dégondage de l'ouvrant, renforcement de la menuiserie, vitrages feuilletés, etc. Délivré par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) et reconnu par les assurances, le label A2P distingue, quant à lui, les équipements permettant de se protéger efficacement contre les tentatives d'intrusion (retardement de l'effraction, etc.).
|
|
|